Le choix de vos capsules et de vos dosettes

Les dosettes font désormais partie du quotidien de plusieurs ménages actuellement. C’est une technique rapide et efficace pour boire du café de qualité. De plus, les dosettes sont facilement accessibles dans le supermarché le plus proche. Toutefois, il existe aujourd’hui une multiplicité de versions sur le marché. Il est donc nécessaire de bien choisir les capsules répondant à vos besoins et à votre goût.

Les types de capsules selon les goûts

Le choix de votre capsule dépend avant tout de vos préférences : café doux, café très corsé, café italien très intense, etc. Si vous préférez les cafés puissants et onctueux en bouche, vous devez opter pour une torréfaction poussée comme les torréfactions italiennes ou espagnoles. Ces cafés se distinguent par leur pointe d’amertume et leurs notes de pain grillé. Ce type de café se consomme généralement le matin avec une pointe de lait pour adoucir le goût. Ces cafés intenses contribuent à vous réveiller. En fin de repas, les cafés intenses s’accompagnent d’un petit chocolat pour ajouter une note de gourmandise. 

Si vous aimez les cafés plus doux et plus fruités, tournez-vous vers les torréfactions plus « light ». Les torréfactions françaises artisanales sont justement réputées pour être moins intenses. Certes, le corps est moins présent que celui des cafés italiens, mais vous obtenez une complexité aromatique. Vous pouvez choisir des torréfactions encore plus douces et plus légères comme celles proposées dans les pays du nord de l’Europe (Scandinavie, Belgique). Ces capsules font le bonheur des papilles en quête d’une grande douceur et d’une belle subtilité. Avec ce type de capsule, vous pouvez boire plusieurs tasses de café dans la journée. Selon les professionnels en la matière, le goût de ces cafés est encore meilleur en étant accompagné de fruits ou d’une douceur plus sucrée. Sur le site https://cafebistro.fr, vous pouvez consulter un comparatif des meilleures capsules de café. 

Le choix des capsules selon les notes aromatiques

Vous pouvez aussi orienter votre choix de capsule en fonction des notes aromatiques. Toute comme le vin, le café se différencie également selon les arômes offerts. Nous pouvons caractériser quatre grandes familles de « notes », à savoir la note gourmande, l’arôme fruité, la note florale et l’arôme épicé. L’obtention d’une note spécifique est liée : 

  • Au terroir
  • Au mélange
  • À la culture
  • Au sol
  • Au climat. 

Les cafés issus d’Amérique su Sud sont réputés pour leurs notes gourmandes avec un arôme de cacao, de caramel, de fruits secs, etc. Les cafés d’Afrique se démarquent par leurs notes florales et fruitées (agrumes, pomme, …). Les cafés d’Inde offrent des notes plus épicées, voire légèrement piquantes. Pour ceux qui préfèrent la complexité aromatique et les notes plus subtiles en bouche, tournez-vous vers les cafés 100 % Arabica. Quant aux blends ou mélanges, ils sont composés par plusieurs origines avec un équilibre parfait en termes d’arômes. 

Previous post Guide pour bien choisir le type de chocolat pour ses recettes
Next post Comment choisir un lave-vaisselle professionnel ?