Comment choisir un lave-vaisselle professionnel ?

Un lave-vaisselle est un appareil destiné au lavage de la vaisselle. La particularité avec ce type de machine, c’est qu’elle aide à nettoyer une quantité importante de vaisselle, et ce, rapidement. Ainsi, les grands établissements de restauration et les hôtels peuvent facilement gérer leurs vaisselles de manière optimale sans perdre du temps. Comment choisir donc un lave-vaisselle ?

Les différents types de lave-vaisselle

Il existe plusieurs types de lave vaisselle pro. En l’occurrence, il y a : 

Sujet a lire : Comment réussir des muffins aux myrtilles simples et aériens ?

  • Le lave-vaisselle à convoyeur ;
  • Le lave-vaisselle à capot ;
  • Le lave-vaisselle automatique.

Le lave-vaisselle à convoyeur est un dispositif pensé pour les grands restaurants et les grands centres hôteliers. Il fonctionne essentiellement grâce à son convoyeur. Il suffit de ranger les plats, les verres et les autres ustensiles sur un convoyeur qui à son tour les convoie dans les zones de lavage. Ce sont des dispositifs assez efficaces et rapides.

Le lave-vaisselle à capot est parfait pour les établissements de taille moyenne. Le capot qui le caractérise est manuel. Lorsque la vaisselle est chargée dans ce lave-vaisselle, ce capot s’abaisse, ce qui déclenche automatiquement le processus de lavage. La particularité de ce type de lave-vaisselle, c’est qu’il est flexible en ce qui concerne sa capacité.

Avez-vous vu cela : Quelle quantité de sel par personne ?

Il y a aussi le lave-vaisselle automatique. Son mode de fonctionnement est semblable au lave-vaisselle à convoyeur, sauf que le débit de cette machine est plus élevé. Les complexes hôteliers et les établissements industriels sont les plus concernés par son choix. Il est muni d’un tapis roulant sur lequel est placée la vaisselle. Ce dernier se charge de faire passer les ustensiles dans les différentes zones de lavage.

Les critères à prendre en compte pour choisir un lave-vaisselle

Pour choisir son lave-vaisselle, il est essentiel de prendre en compte plusieurs points. Le premier est la capacité de la machine. Elle doit être proportionnelle au volume de vaisselle nécessaire au fonctionnement de l’établissement au quotidien. Ensuite, il faut tenir compte de la consommation en eau et en énergie de la machine. Il suffit d’opter pour une machine qui détient la certification d’efficacité énergétique et d’usage d’eau. Ces types de machines minimisent considérablement la consommation d’eau.

Un autre point qui doit permettre de faire un choix parfait, c’est le programme de lavage de la machine. Il faut que ce programme soit adapté aux différents ustensiles qui passeront dans la machine. Enfin, il y a l’option de rinçage qui est essentiel dans le choix. Entre le rinçage final à haute température et celui qui se fait grâce à la vapeur, le résultat est optimal.

Les avantages liés à l’usage d’un lave-vaisselle

Lorsque cette machine est présente dans l’établissement, il permet de gagner du temps tout en lavant avec efficacité la vaisselle. Le nettoyage que propose un lave-vaisselle est profond, ce qui efface tous les doutes quant à l’hygiène. Tout ceci est soutenu par une parfaite économie d’eau et d’énergie. En effet, il y a le système de récupération qui apporte beaucoup plus d’avantage.

Cependant, pour avoir une machine toujours opérationnelle, il faut prendre en compte certaines mesures visant à l’entretenir au quotidien. Pour cela, il faut nécessairement se baser sur les consignes du fabricant pour choisir les produits chimiques qui doivent aider à rendre propre la vaisselle. L’entretien des filtres est également à entretenir pour la bonne marche du matériel. Il suffit d’empêcher que des résidus ne s’accumulent pour affaiblir le fonctionnement de la machine.

Pour les grands restaurants et les grands établissements, faire la vaisselle ne devrait plus nécessiter la mise à contribution d’une forte ressource humaine. Mieux, ils gagnent en temps et en énergie grâce à l’option du type de machine adapté.